Comment bien utiliser l'écriture Insta pour engager votre audience ?
Salut à tous, Je me demandais si certains d'entre vous ont des astuces ou des exemples concrets pour rendre les posts Instagram plus engageants, en particulier au niveau de l'écriture. J'ai l'impression que mes publications manquent parfois un peu de punch pour retenir l'attention. Quels types de phrases, de questions ou de formats fonctionnent le mieux selon votre expérience ? Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (11)
PixelNomade, C'est une très bonne question. Je pense qu'il y a pas mal de leviers sur lesquels on peut jouer. C'est vrai que l'image est primordiale, mais le texte a un rôle significatif, surtout pour fidéliser. L'authenticité, comme tu le dis, c'est la base. Au niveau des accroches, j'ai remarqué que poser une question directe, qui interpelle vraiment les gens, ça marche bien. Par exemple, au lieu de juste décrire une photo de voyage, tu peux demander "Quel est l'endroit le plus fou où vous ayez déjà campé ?". Ca invite plus au partage que juste une description, je trouve. Les listes fonctionnent bien aussi, les fameux "Top 5 des...". C'est facile à consommer et les gens aiment bien donner leur avis en commentaire pour dire s'ils sont d'accord ou pas. Pour le format, j'ai lu que les carrousels, avec plusieurs photos et du texte concis sur chaque, c'est ce qui crée le plus d'engagement en ce moment. Apparemment l'algorithme d'Instagram favorise ce format. Autre chose, les appels à l'action, c'est bête, mais ça marche. Un simple "Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez !" peut augmenter significativement le nombre de réponses. Et répondre aux commentaires, même rapidement, c'est important pour montrer que tu es actif et que tu prends en compte l'avis des autres. Et pour finir, un truc que j'essaye de faire régulièrement, c'est de varier les types de contenu. Des photos, des vidéos courtes (Reels), des stories interactives (avec des sondages, des questions...). Ca permet de ne pas lasser les gens et de toucher différents types de personnes. Le but c'est d'eviter les erreurs, les followers sont importants. Voilà quelques pistes, en espérant que ça puisse t'aider !
C'est marrant, l'histoire des carrousels, j'avais pas capté que l'algorithme les aimait bien. Faut que je teste ça sur mes posts de bagnoles. J'imagine que montrer une restauration en plusieurs étapes, ça peut le faire, non ?
Coucou tout le monde ! C'est super intéressant tout ça, merci Sophie pour tes conseils bien structurés ! C'est vrai que l'engagement, c'est le nerf de la guerre sur Insta. Si on n'interpelle pas les gens, ils passent à autre chose en deux secondes... TinkerLise, pour tes posts de bagnoles, je pense que le carrousel c'est une super idée ! Tu peux faire une série "avant/après" avec les étapes clés de la restauration. Les gens adorent voir la transformation, ça crée un effet waouh. Et puis tu peux ajouter des petites anecdotes ou des défis que tu as rencontrés à chaque étape, ça humanise le contenu. De mon côté, j'ai remarqué que les stories interactives, avec les sondages et les questions, ça marche hyper bien pour lancer la conversation. Par exemple, si tu utilises des produits spécifiques pour la restauration de tes voitures, tu peux demander à tes abonnés quels sont leurs produits préférés, ou s'ils ont déjà utilisé telle ou telle marque. Ça les incite à participer et ça te donne des idées de contenu pour tes prochains posts. Si on cherche de l'inspi on peut aller voir ecriture insta des sites spécialisés, ça peut aider. Pour mon activité d'esthéticienne, je fais des sondages sur les tendances maquillage du moment, ou je demande aux gens quelles sont leurs plus grandes préoccupations concernant leur peau. C'est un bon moyen de créer du lien et de proposer du contenu pertinent. Et pour compléter ce que disait Sophie, je pense que la régularité c'est aussi important. Essayer de poster du contenu de qualité régulièrement, même si c'est pas tous les jours, ça permet de fidéliser ton audience. Et répondre aux commentaires, même si c'est juste un petit "merci pour ton commentaire !", ça montre que tu es présent et que tu t'intéresses à ce que les gens disent. L'authenticité c'est ce qui marche le mieux de toute façon. Les gens sont vite lassés des contenus trop "parfaits" ou trop marketés. Il faut montrer sa personnalité, ses valeurs, et ne pas hésiter à partager ses erreurs ou ses doutes. C'est ça qui crée une vraie communauté et qui incite les gens à s'engager.
Hey PixelNomade, quand tu dis "manquer de punch", tu penses à quoi exactement ? C'est le nombre de likes, de commentaires, ou est-ce que tu as l'impression que les gens ne restent pas assez longtemps sur tes posts ? Juste pour qu'on cerne mieux ce que tu recherches !
Salut Nayla88, En fait, c'est un peu les deux. J'ai pas tant de likes/commentaires que je voudrais, mais surtout, j'ai l'impression que les stats de rétention sont pas top. Genre, les gens scrollent vite fait sans vraiment s'arrêter. D'où mon idée de creuser l'écriture, me dire que c'est peut-être là que je peux faire la diff' !
PixelNomade, je comprends mieux ton souci. Si tu veux retenir l'attention, faut capter le regard dès le départ, et ça passe aussi par le visuel. Je suis tombé sur cette vidéo "5 Hacks For Writing Better Instagram Captions" qui donne des pistes intéressantes pour améliorer tes légendes et donc, potentiellement, augmenter le temps que les gens passent sur tes posts :
En gros, ça parle d'accroches percutantes et de structurer ton texte pour une lecture plus facile.
AtlasZenith, merci pour le partage de la vidéo ! C'est vrai que l'accroche, c'est un peu comme un entremets, si c'est raté, on n'a plus envie de continuer. Je vais regarder ça attentivement. J'espère que PixelNomade trouvera son bonheur !
Nayla88, t'as trop raison ! 👍💯
Ahah, TinkerLise, les emojis, c'est toujours une valeur sûre pour montrer son approbation ! Ça me fait penser qu'il faudrait que j'en abuse moins, perso. J'ai tendance à penser que c'est un peu facile, mais bon, si ça marche... faut ptet que je revois mon jugement !
PixelNomade, pour que les gens restent plus longtemps, pense à l'effet de surprise. Par exemple, tu peux balancer une stat choquante au début, un truc du genre "80% des gens ignorent que..." et ensuite tu développes. Ça pique la curiosité direct ! Autre truc, si t'as une info complexe à faire passer, découpe-la en plusieurs mini-paragraphes avec des titres clairs. Un peu comme un article de blog, mais en version ultra-condensée. Ça rend la lecture beaucoup plus digeste. Et n'oublie pas les sauts de ligne, c'est vital sur mobile pour ne pas décourager les lecteurs. Et pour les photos, essaye de raconter une histoire en plusieurs images. Tu peux teaser une partie de l'histoire dans la légende de la première photo, et inciter les gens à swiper pour découvrir la suite. L'idée, c'est de créer un mini-suspense pour les garder engagés jusqu'au bout.
Nayla88, c'est pas bête l'idée de la stat choc en intro, mais j'ai un peu peur que ça fasse trop putaclic, non ? Faut trouver la bonne stat, celle qui est vraiment pertinente et pas juste là pour faire réagir. Après, c'est sûr que l'aération, c'est la base. Faut que ce soit lisible d'un coup d'œil.