Comment le street marketing influence-t-il les comportements d'achat en ligne ?

Posté par : Olivia Benson14 - le 23 Octobre 2025

  • Bonjour à tous, Je me demandais comment vous perceviez l'impact du street marketing sur vos achats en ligne ? 🤔 Je trouve que parfois, une simple campagne de pub dans la rue peut vraiment donner envie de creuser et de finalement acheter un produit sur internet. Est-ce que vous avez des exemples concrets où une action de street marketing vous a incité à acheter en ligne ? Ou est-ce que vous pensez que c'est un peu déconnecté ? J'aimerais bien avoir vos avis et expériences ! 🛍️

  • Commentaires (11)

  • C'est vrai que l'effet de surprise joue beaucoup, surtout si c'est bien fait. Une campagne originale peut vraiment créer un besoin qu'on n'avait pas avant... et hop, direction le site web !

  • Mosaika a raison, l'effet de surprise, c'est la clé ! Après, faut pas que ça fasse trop forcé non plus, sinon ça braque plus qu'autre chose. Mais une belle performance artistique, un truc qui interpelle vraiment... là, oui, je clique pour en savoir plus !

  • Je comprends votre point, et celui de Mosaika, mais je pense qu'il y a une part d'auto-persuasion non négligeable. L'expérience de rue sert d'amorce, certes, mais c'est souvent la recherche d'informations complémentaires en ligne qui conforte (ou infirme) l'intérêt initial. L'action de street marketing est une première impression, le reste dépend de la qualité de la présence en ligne de la marque.

  • Je trouve cette discussion super intéressante ! C'est vrai que le street marketing, c'est un peu comme une première approche, un flirt avant de passer aux choses sérieuses en ligne. LoyalDecideur a raison sur le fait que c'est la qualité de la présence en ligne qui va vraiment faire la différence au final, mais je pense que l'impact initial du street marketing ne doit pas être sous-estimé. En tant qu'esthéticienne, je vois souvent des clientes qui me parlent de produits ou de marques qu'elles ont découvertes grâce à des actions de street marketing. Par exemple, une fois, une marque de cosmétiques bio avait organisé une distribution d'échantillons gratuits dans le centre-ville. Plusieurs de mes clientes ont ensuite cherché la marque en ligne et ont fini par acheter plusieurs produits. Ce qui est intéressant, c'est que l'échantillon gratuit a créé un premier contact positif, mais c'est la qualité des produits et la présentation de la marque sur leur site web qui les ont convaincues d'acheter. Je pense que ça illustre bien le fait que le street marketing, c'est un peu comme planter une graine, mais c'est le travail de l'équipe marketing en ligne qui va permettre à cette graine de germer et de grandir. Faut pas oublier qu'il y a street-marketing et street-marketing aussi, hein ! Une distribution de flyers à l'arrache, c'est pas pareil qu'une installation artistique interactive. Et je pense que l'authenticité joue beaucoup. Si l'action de street marketing est perçue comme sincère et originale, elle aura beaucoup plus de chances de créer un lien avec le public et de l'inciter à aller voir ce qui se passe en ligne. D'ailleurs, en parlant d'infos sur le sujet, je suis tombée sur un site qui explique bien les différentes techniques et leurs impacts, c'est www.street-marketing.info. Ca donne une autre perspective, je trouve. L'idée, c'est peut-être de ne plus voir le street marketing comme une simple pub intrusive, mais comme une occasion de créer une expérience mémorable pour le consommateur. Qu'en pensez-vous ?

  • C'est intéressant ce que tu dis Şahin, l'idée de planter une graine, c'est parlant. L'exemple de tes clientes qui achètent après avoir reçu un échantillon, c'est un bon cas d'école. C'est vrai que la première impression compte beaucoup, mais la qualité du produit et du site web sont déterminantes. Et tu as raison, il y a street marketing et street marketing. Une action bien pensée peut vraiment déclencher quelque chose.

  • Carrément d'accord avec Olivia Benson14, y'a street marketing et street marketing... Perso, les flyers à l'arrache, ça me gave plus qu'autre chose, j'ai même tendance à éviter la marque après ça. Mais une installation originale, un truc qui sort de l'ordinaire et qui est bien fait, là ça peut attirer mon attention et me donner envie d'en savoir plus. Et l'histoire des échantillons gratuits, c'est un super exemple. Ça permet de tester le produit et de se faire une idée avant d'acheter. Si le produit est bon et que le site est bien fait, c'est banco !

  • Pour compléter l'idée de l'expérience mémorable, on peut aussi penser aux QR codes. Placés sur une action de street marketing originale, ils permettent un accès direct au site web ou à une offre spéciale. C'est un moyen simple de transformer la curiosité en visite, et potentiellement en achat. Faut juste que le site soit optimisé pour mobile, sinon c'est raté !

  • Merci pour l'idée du QR code, Mosaika ! C'est vrai que bien utilisé, ça peut faire le lien entre le monde réel et le digital de façon assez fluide. Je vais y penser pour mes prochaines campagnes !

  • Nayla88, ton enthousiasme est communicatif et ton exemple des échantillons est pertinent. Pour aller plus loin, je pense que la collecte de données via ces actions de street marketing (avec consentement, bien sûr !) est un atout majeur. On peut imaginer un mini-questionnaire sur tablette lors d'une distribution d'échantillons pour mieux cerner les attentes des consommateurs. Ces données, couplées à l'analyse du trafic web post-campagne, offrent une vision complète de l'efficacité de l'opération.

  • LoyalDecideur, l'idée du mini-questionnaire, c'est une excellente suggestion ! Ca permettrait d'avoir un retour direct et d'ajuster le tir en temps réel. Mais faut pas que ce soit trop intrusif, sinon ça risque de braquer les gens. Un truc rapide et sympa, ce serait l'idéal. Merci pour cette idée !

  • Carrément ! C'est vrai qu'il faut trouver le juste milieu pour ne pas braquer les gens. Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je renouvelle mes abonnements à mes magazines préférés... Bref ! Pour en revenir au sujet, le questionnaire, c'est une super idée si c'est fait avec tact, comme dit Olivia Benson14.