Quel rôle joue la musique dans le bien-être familial ?
Je me demandais, en conduisant, quel impact la musique pouvait avoir sur l'ambiance à la maison. Est-ce que ça rapproche les gens, ça crée des souvenirs ? Y a-t-il des études sur le sujet ? Je suis curieuse de savoir comment chacun l'intègre dans son quotidien familial.
Commentaires (9)
C'est intéressant comme point de vue. Moi, j'ai toujours pensé que c'était surtout une question de goût personnel. Enfin, je veux dire, si on aime la musique qu'on écoute, forcément ça crée une bonne ambiance. Mais si on est obligé d'écouter les trucs des autres, c'est plus compliqué. Chez moi, par exemple, c'est souvent la bataille pour savoir qui va choisir la musique pendant le dîner. Les enfants veulent leurs trucs de maintenant, et moi, j'ai envie d'écouter des chansons de mon enfance. C'est un peu ce que tu disais, non ? Que ça peut créer un pont entre les générations. Mais encore faut-il que tout le monde soit d'accord sur le type de pont ! Et puis, je me demande aussi si ça dépend pas de l'âge. Quand les enfants sont petits, c'est sûr que les comptines, les chansons pour enfants, ça les amuse et les calme. Mais après, quand ils grandissent, leurs goûts changent, et là, c'est plus difficile de trouver un terrain d'entente. Moi, je me souviens que quand j'étais petite, j'adorais chanter avec ma mère, mais après, à l'adolescence, je trouvais ça ringard. Et maintenant, je regrette un peu de pas avoir continué. Mais bon, je suis peut-être un peu trop centrée sur mon cas personnel. C'est vrai que la musique peut aussi aider à développer la créativité, le langage, etc. Enfin, si j'en crois les infos que tu as trouvées. Et puis, si ça peut aider les bébés prématurés, c'est sûr que c'est pas n'importe quoi. Faut juste que j'arrive à convaincre mes enfants d'écouter autre chose que du rap toute la journée...
L'étude de BusPensif71 est pertinente, et la réaction de MielAmbré est très parlante. Chez nous, c'est un peu pareil, même si on est que deux. La musique est omniprésente, mais pas toujours fédératrice, haha. Je me demande si l'approche de la musique en famille ne gagnerait pas à être plus... consciente ? On la consomme souvent comme un bruit de fond, alors qu'elle pourrait être un outil d'expression à part entière. Des moments d'écoute active, des discussions sur les émotions que suscitent les morceaux, voire même des créations musicales improvisées... Ça pourrait renforcer les liens, non ? Par exemple, on pourrait imaginer des soirées à thème, où chacun partage une chanson qui lui tient à cœur et explique pourquoi. Ou alors, des ateliers d'écriture de chansons en famille, même si c'est juste pour rigoler. L'important, c'est de sortir de la simple consommation passive et d'en faire une activité partagée. Et puis, il y a aussi la question de l'apprentissage de la musique. Est-ce que le fait d'apprendre à jouer d'un instrument en famille peut avoir un impact positif sur le bien-être ? Je pense que oui, même si ça demande de la patience et de l'organisation. Mais imaginez le plaisir de pouvoir jouer ensemble, de créer quelque chose d'unique ! Je suis tombé sur accueilmusical.fr qui parle justement de l'éveil musical des enfants, je me demande si ya des trucs à prendre. Je pense qu'il faut essayer de dépasser les clivages générationnels et les préférences individuelles, et de trouver des terrains d'entente. La musique peut être un formidable vecteur de communication et de partage, à condition de l'aborder avec ouverture et créativité. Faudrait qu'on se pose une après-midi et qu'on fasse une playlist ensemble, ca pourrai être cool enfaite. Bon, par contre, faut que j'arrive à convaincre ma femme d'écouter autre chose que du jazz pendant les repas ! C'est une autre paire de manche, ça...
C'est une belle vision, AtlasZenith, mais est-ce que ça ne risque pas de mettre une pression supplémentaire ? Déjà qu'on court tous après le temps... Transformer chaque écoute en atelier créatif, ça me paraît un peu ambitieux pour le quotidien. Parfois, juste se laisser bercer par un morceau, sans analyse ni création, c'est déjà pas mal, non ?
Je suis assez d'accord avec BusPensif71. L'idée d'AtlasZenith est sympa, mais clairement, faut voir si on a le temps pour ça ! Et puis, parfois, la musique, c'est juste un truc qu'on partage sans se prendre la tête. Un trajet en voiture avec les fenêtres ouvertes et la musique à fond, ça peut être aussi bon qu'une "soirée à thème", non ? L'important, c'est peut-être de pas trop intellectualiser le truc et de juste profiter du moment.
Oui, c'est sûr qu'il faut pas que ca devienne une corvée ! L'idée, c'était plus de proposer des pistes pour ceux qui cherchent à aller plus loin, mais clairement, le principal, c'est le plaisir, et ca passe parfois par la simplicité.
C'est vrai que déjà trouver un moment pour souffler, c'est un luxe ! Et pour le coup, le trajet en voiture, je vois tout à fait. Moi, c'est plus les trajets pour aller surfer : la musique, c'est le carburant de la session. Mais bon, après, faut penser à enlever le sable des enceintes, haha. Mais oui, la musique, c'est avant tout un plaisir simple, et il faut pas l'oublier.
C'est clair, Océanaute, le sable dans les enceintes, c'est le genre de détail qui te rappelle que les meilleurs moments sont souvent les plus simples, même si un peu salissants ! Et tu as raison, le plaisir avant tout, pas se prendre la tête avec des analyses à rallonge.
Tellement vrai !
C'est intéressant ce que tu disais sur la manière dont tu intègres la musique dans ton quotidien, BusPensif71. Mais je me demandais, quand tu parles de l'impact sur l'ambiance, est-ce que tu penses plus à l'ambiance générale de la maison, ou plutôt à des moments spécifiques ? Par exemple, est-ce qu'il y a des moments où tu sens que la musique a vraiment un effet positif sur l'humeur de tout le monde ? Et sinon, pour les études sur le sujet, t'avais pensé regarder sur des sites spécialisés dans la musicothérapie ? Ya p'tête des pistes intéressantes à creuser...